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Message  Groupe TPE Sam 23 Fév - 14:42

La situation financière

1) Des difficultés

Dix ans après sa création le parc Disneyland Resort Paris connaît de graves difficultés financières. Le parc est touché d’une part par la crise du tourisme et le contexte actuel (guerre en Irak, maladie SRAS, 11 septembre). Et le parc n’a pas atteint son niveau de fréquentation fixé auparavant. En 2001 le parc avait fait des profits de 30.5 millions d’euros. En 2002 le parc connaît de grosses difficultés avec une dette qui s’élève à 33.1 millions d’euros. Cette dette s’est accentuée en 2003 avec 56 millions d’euros. Cette dette est du aussi à la création du nouveau parc The Walt disent studios qui a coûté 610 millions d’euros. Le parc est géré par la société euro disent S.C.A. Cette société est détenue à 48,9% par EDL Holding Compagny et à 51 % par Euro Disney S.A. Ces deux sociétés sont détenues par la Walt Disney Compagny.

2) La provenance du chiffre d’affaires
La vente des billets ne représente plus que la moitié du chiffre d’affaires des grands parcs, l’autre provenant des consommations sur place telles les restaurants mais aussi Disney Village (les magasins), des redevances et revenus de crédit-bail des hôtels. La logique des produits dérivés (produits Disney) s’impose à tous.

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Depuis 2005 nous pouvons constater une forte hausse du chiffre d’affaires de l’entreprise Disneyland Paris. Ce chiffre d’affaires et passé de 1 040,6 millions d’euros à 1 220,3 millions d’euros en 2007. Entre 2005 et 2007 le chiffre d’affaire de cette entreprise un cœfficient multiplicateur de 1,17.

3) La répartition du capital

La multinationale américaine The Walt Disney Compagny dispose de 39,8 % du capital.
Cette société a elle aussi une dette de 2.2 milliards d’euros contractée auprès de banques françaises et étrangères. Cette société d’exploitation du parc est donc en difficulté financière face aux créanciers. Les créanciers français sont la caisse des dépôts, BNP Paribas et le Crédit Agricole.
Le Prince Alwaleed un saoudien possède 10.0% du capital.
Le reste des actionnaires représente 50,2% ! Se sont des petits groupes d’actionnaires indépendants. Cette part du capital est soumise à l’évolution de la bourse.

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4) Les dépenses dans les différents secteurs d'activités
Les investissements concernant le parc à thème s’élève à 49% pour le renouvellement de quelques attractions. Le parc investit dans le secteur hôtelier ce qui va donc engendrer son bon fonctionnement, en revanche il investit peu dans l'immobilier.

5) L’évolution de la bourse
La mise en bourse du capital du parc Disneyland Resort Paris s’est faite avant l’ouverture du parc en novembre 1989. L’action était cotée à 72 francs soit 10.9 euros.
A l’ouverture du parc Disney a vendu beaucoup d’actions. L’action s’élevait à environ 120 francs soit 18.29 euros.
Mais à partir de 1994 le cour de l’action a chuté pour atteindre 3.2 francs soit 0.5 euros.
Aujourd’hui il s’agit de 38 976 490 actions. Et la valeur nominale d’une action est 0,01€

Cours de l’action Euro Disney S.C.A (2007) :

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6) L’effet Disney
Les 278 gîtes ruraux de Seine-et-Marne réalisent l’un des meilleurs taux d’occupation de l’Hexagone avec 65% en 2000 contre 60% il y a quatre ans. Ils sont très fréquentés puisqu'ils coûtent moins chère que les hôtels Disney. Les gîtes présents dans un rayon de 30 km autour d’Euro Disney réalisent des taux d’occupation annuels de 95%.
Le problème est que Disneyland Resort Paris canalise les flux touristiques au détriment de certains grands sites (Fontainebleau)
Le but de la zone Disney c'est de créer une destination touristique de dimension européenne et développer une zone urbaine qui participe au rééquilibrage de l’Est francilien.

Les dépenses des visiteurs

1) Pour les hôtels
L'augmentation du nombre d'étrangers engendre donc une préférence pour ces derniers afin de rester deux journées ou plus dans les hôtels du parc.
Au début les visiteurs provenaient principalement de la région parisienne et de l'île de France, donc ils ne restaient pas à l'hôtel donc cela créait une faible fréquentation des hôtels. Ensuite les visiteurs de la région parisienne ne reviennent pas tout de suite, seulement au bout de 5-6 ans. Puis ce sont les visiteurs de province et les étrangers qui fréquentent le parc donc ils doivent séjournés a l'hôtel et donc les dépenses hôtelières augmentent.

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2) Dépenses moyennes par visiteur par jour dans les parcs (tickets + achats)
Au début les visiteurs étaient tentés d'acheter des produits Disney (restaurants, peluches, objets de souvenirs, etc...) car c'était un phénomène récent. Puis une baisse en 1995 car le phénomène est devenu plus banal, puis les dépenses sont restées stables jusqu'en 1997. Depuis les dépenses moyennes par visiteurs n'ont cessé d'augmenter grâce notamment à la création du nouveau parc:Walt Disney Studio, donc de nouveaux biens à consommer pour les visiteurs.

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Les emplois créés grâce au parc.

1) Une double création d’emplois.
L'implantation de la zone de loisirs Disneyland Resort Paris a permis la création de nombreux emplois à l'intérieur du parc ainsi qu'à l'extérieur du parc. l'implantation du parc a créée environ 5000 emplois directes dans le parc comme les contrôleurs, animateur, comédien, restaurateur, agent de propreté, hôtesse d'accueil etc ... ainsi que dans les différents hôtels à l'extérieur du parc mais dans le complexe de loisirs ( restaurateur, hôtelier ... ). En tout près de 500 métiers sont représentés dans cette zone de loisirs.
Mais la majorité des emplois crées sont des emplois indirects puisque depuis l'ouverture du parc 49 000 emplois ont été crées dont 34 000 indirectement car l'implantation du parc a vu la création de 300 000 mètres carrées de bâtiments, 32 kilomètres de route, un échangeur autoroutier, 20 ponts, 11 kilomètres de rails, et une gare RER-TGV.
Toutes ces infrastructures ont nécessité de grands travaux et plusieurs entreprises ont joués un rôle important puisque mille fournisseurs interviennent sur le site ainsi que 8 000 ouvriers.
La majorité des emplois crées sont des CDI ce qui représente 94 % de l'effectif total. L'impact pour marne la vallée est considérable : le parc a crée plus de 10 000 emplois. Aujourd’hui Disney cherche à sortir de son rôle touristique en se lançant dans une opération immobilière plus vaste qui comprend des logements des bureaux, un centre commercial.
L’activité de Disneyland génère un impact très positif sur la région parisienne.

2) Des limites désobligeantes
Mais cette retombée économique à des limites car les emplois crées sont certes des CDI mais les conditions de travail sont pénibles : le bruit, le monde, surtout pour les employés déguisés. De plus, les employés sont sous payés (à peine plus du SMIC), ils sont surveillés en permanence par le système de vidéosurveillance du parc, d’où les nombreux scandales des journeaux.



3) Quelques informations sur les Cast-Members

Tout d’abord, signalons que l’appellation « Cast-Members » est le nom donné aux employés de l’entreprise Disney.
Selon une moyenne annuelle plus de 12 500 employés, âgés en moyenne de 32 ans, travaillent à Disneyland Paris, représentant approximativement 97 nationalités différentes. Dans l’entreprise environ 500 métiers sont représentés.
Environ 52% des Cast Members sont dans l’entreprise depuis plus de 5 ans. De plus l’accord sur les 35 heures en application depuis juin 1999.
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