TPE Disneyland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

David Marquie

Aller en bas

David Marquie Empty David Marquie

Message  Groupe TPE Dim 17 Fév - 18:14

Synthèse personnelle : Disneyland Paris


Le thème sur lequel mes camarades et moi-même nous nous sommes penchés est les stratégies territoriales et géographiques des entreprises. Une fois le thème choisi un camarade a eu l’idée de baser notre TPE sur l’entreprise Disneyland Paris. Au début nous trouvions tous cette idée intéressante et sympa à traiter, mais aux fils des semaines j’ai commencé a me poser des questions sur ce sujet, je ne le trouvais plus aussi intéressant qu’au début. Je suis donc allé voir un ami qui faisait les TPE avec moi pour lui parler de mon souci, il était tout à fait d’accord avec moi alors nous sommes allés voir notre autre camarade et ne lui avons exprimé nos sentiments sur le sujet choisi et fait part d’un nouveau sujet auquel nous avons pensé. Il ne fut pas très enthousiaste et se fâcha. Nous avons donc tous décidé, après 2 semaines de réflexions mais aussi de temps perdu, que nous garderions Disneyland Paris.
Nous avons donc commencé à nous mettre au travail tranquillement mais correctement. Notre premier point important à remplir était la problématique « quelles sont les stratégie territoriales, économiques et face a la concurrence, mises en place par Disneyland Resort Paris ? ». Une fois cette étape de fini nous avons décidé d’élaborer un plan afin de pouvoir commencer des recherches sur Internet, à la bibliothèque Mejanes et sur les journaux tel le monde, l’alternative économique et le point. Une fois le plan érigé nous nous sommes partagés le travail de recherche afin d’être plus rapide car le temps ne nous attendait pas.
Après de multiples recherches intéressantes nous avons mis notre travail en commun afin de trier les informations. Tout ce passé bien mais malgré cela quelque chose manquait. En effet les TPE sont une épreuve nous poussant à récolter des informations par le biais d’Internet ou des journaux mais aussi et principalement par des déplacements, aller interroger des personnes capables de nous aider, mettre en place des questionnaires. Voila ce qu’il manquait une action de « terrain », c’est pour cela que nous avons choisi de mettre en place un questionnaire afin de récolter des informations auprès de personnes dans la ville d’Aix en Provence ainsi qu’écrire une lettre que nous avons envoyé a un responsable de Disneyland Paris dans laquelle nous avons posé des questions sur les employés ainsi que sur le fonctionnement de cette entreprise, malheureusement aucune réponse ne nous a été retourné.
Une fois les informations intéressantes et importantes « distribuées » entre mes camarades et moi-même nous avons pu commencer à remplir nos parties respectives. Pour ma part et je le regrette je ne me suis pas mis au travail à temps et je reportais toujours mon travail à faire à plus tard. Ce manque d’organisation de ma part m’a mit en retard sur ce que je devais effectuer, mais ce retard fut vite comblé et je pus terminer à temps ce que je devais faire.

Les TPE ont pour moi été à la fois une expérience positive mais aussi négative. Pourquoi positive ? Tout simplement car ce travail et un avant-goût de ce qui nous attendra plus tard c'est-à-dire un travail autonome demandant beaucoup de travail personnel et de l’envie pour ce que l’ont fait. De plus les TPE m’ont permit de découvrir une autre facette sur l’entreprise Disneyland Paris et d’en apprendre plus d’un point de vue culturel.
Maintenant pourquoi ce fut une expérience négative ? Et bien car l’entente entre nous trois ne fut pas toujours agréable, des sujets polémiques ont surgit, des retards dans le travail de chacun ont causé du stress pour tout le monde.
Malgré ce point négatif j’affirme personnellement que cette expérience fut très enrichissante pour moi. De plus je trouve que l’épreuve oral des TPE est très intéressante, en effet je trouve cela fort enrichissant pour les élèves présentant leur travail, cela va permettre a des personnes timides de pouvoir exprimer ce qu’il pense et mettre en place un effort pour présenter leur travail devant un jury.
Groupe TPE
Groupe TPE
Admin

Messages : 9
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 32
Localisation : Aix en provence

https://tpe-disneyland.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser