TPE Disneyland
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De l'idée a la réalisation

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Message  Groupe TPE Dim 20 Jan - 17:06

DISNEY à L'ORIGINE

L'histoire de Disneyland Resort Paris a commencé bien avant sont ouverture en 1992. En effet, il n'y aurait pas eu de Disneyland si l'idée n'aurait pas germé dans l'esprit de Walt Disney, le créateur de toute la magie Disney.
Walt Disney est américain. Il est né le 5 décembre 1901 dans l'Illinois. Ses parents sont tous deux d'origine européenne: son père était d'ascendance irlandaise et sa mère avait des origines allemandes.

C'est en 1919 qu'il a posé pour la première fois le pied sur le continent européen. En mentant sur son âge, il s'était fait enrôler pour servir la croix rouge américaine pendant la 1ère guerre mondiale. Quand il est arrivé en France, la guerre était cependant terminée. Néanmoins, il a passé plusieurs mois en Europe et a côtoyer la population locale.

Walt Disney retourne aux Etats-Unis, dessine, et crée des années plus tard son propre studio de film avec l'aide de son frère Roy. C'est en 1928 que leur plus grand succès a conquis les spectateurs américains: le célèbre Mickey Mouse.

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En 1935, Walt Disney effectue un voyage en Europe et est stupéfié par la façon dont les européens ont aimé ses dessins animés. Après la prise de conscience de son succès, Walt Disney décide de produire le premier long-métrage en dessins animés. Il choisit Blanche Neige et les Sept Nains... un conte d'origine européenne ! Ce long-métrage rencontra le succés qu'on lui connait.

C'est dans les années 1940 que Walt Disney rêve de construire son propre parc d'attraction ayant pour thème ses dessins animés. C'est ainsi que 15 ans plus tard, Disneyland ouvre ses portes en Californie. Il s'agit du premier parc à thème au monde.

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Quand Disneyland s'est avéré être un succès -apres quelques années difficiles-, Walt a pensé à la construction d' autres parcs. Cependant, Walt Disney décéda avant même que les premiers travaux sur le site d'Orlande en Floride commencent. Mais ses idées n'étaient pas mortes avec lui. En effet, c'est son frère qui continua son oeuvre et en 1971 Walt Disney's World ouvre ses portes. Il deviendra l'un des lieux les plus touristiques du monde.

Et c'est 37 ans après l'ouverture du tout premier parc que l'entreprise Disney s'est tournée vers la source d'inspiration des plus grands dessins animés de Walt Disney. En effet, c'est le 12 avril 1992 que le parc Euro Disney est inauguré en Europe. Mais le chemin vers Paris a été long et difficile...

Le Combat en Europe pour le Rêve Américain

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Michael Eisnet et Frank Wells


Michael Eisner, à la tête de la Walt Disney Company de 1984 à 2005 et Frank Wells, directeur général de la Walt Disney Company ont pour la première fois discuté de l'idée d'un " Euro Disneyland " vers la fin de 1984, les chefs de la division de parc à thème de Disney, Dick Nunis et Jim Cora, leur ont présenté une liste de presque 1200 endroits possibles en Europe qui avait été à l'étude.

Il y a beaucoup de facteurs qui ont joué un rôle dans la recherche d'un endroit approprié pour un nouveau parc à thème Disney : modèles de vacances d'Européens, topographie, infrastructure, climat, terrain disponible, économie locale, marché du travail et attractions touristiques existantes.

Lors de cette réunion a été décidé que la France et l'Espagne seraient les seuls candidats : une étude plus étroite a été alors lancée.


En mars 1985, ils avaient restreint les options à quatre endroits possibles : deux en France et deux en Espagne. Les deux emplacements espagnols étaient admirablement situés près de la mer Méditerranée : Alicante et Barcelone. Ils offraient également un climat agréable comme les parcs de Disney en Californie et en Floride. Et l'Espagne était déjà très populaire pour les touristes européens qui venaient nombreux y passer leurs vacances. Cependant, l'emplacement près de la ville d'Alicante fut bientôt abandonné quand on a découvert que des vents forts soufflaient tous les ans dans cette région pendant plusieurs semaines.

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Massif de l'Esterel près de Toulon


La France a également perdu un de ses emplacements : à l'origine, sur un emplacement près de Toulon. Le beau paysage de cette région ainsi que son climat étaient idéal pour l'installation d'un parc Disney. Mais des couches épaisses de roche qui ont été découvertes dans le sous-sol et qui aurait transformé la construction en un cauchemar autant pour les ingénieurs que pour les comptables qui auraient dû dépasser leur budget pour les coûts de construction sur un tel terrain.

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Quels sont les deux endroits restant pour le prochain Magic Kingdom ?
Barcelone et Paris.

Et maintenant Disney pouvait tranquillement observer comment les deux concurrents allaient essayer d'attirer Mickey dans leur pays...

Tous les deux, les Espagnols aussi bien que les Français, ont compris ce que le parc à thème de Disney ferait à leur économie : des milliers de nouveaux emplois, des millions de touristes additionnels et - d'une manière primordiale - d'une somme d'argent énorme que ces touristes étaient sur le point de dépenser en vacances. Et tous les deux l'ont voulu presque désespérément. Dans leur bataille féroce ils ont essayé de se surpasser en offrant à Disney pratiquement tout ce qu'il voulait : allégements fiscaux, nouveaux réseaux de transport, affaires attrayantes de financement et même le terrain. Disney n'a eu seulement qu'à attendre pour sélectionner la meilleure offre.

Mais Disney s'est quand même posé des questions sérieuses concernant la situation de leur destination européenne de vacances. L'Espagne semblait très tentante. Le climat était comparable à celui de la Californie, le gouvernement local de Catalogne semblait très coopératif et chaque été, les millions de touristes venaient ou du moins passaient par cette région pour aller aux vacances sur les plages d'Espagne. Mais c'était le premier grand problème : L'Espagne semblait être seulement une destination saisonnière. Il était très peu probable que Disney attirerait assez de visiteurs pendant la saison d’hiver. L'Espagne était trop lointaine du centre de l'Europe pour attirer plus qu'approximativement 6 millions de visiteurs par an. L'emplacement près de Paris, en revanche, promettait au moins 11 millions de visiteurs par an, si ce n'est 18 millions...

L'infrastructure de l'Espagne manquait également d'un réseau routier étendu ainsi qu'un système de chemin de fer qui était compatible au reste de l'Europe. Sans compter que l'enthousiasme de Michael Eisner ne s’est pas amélioré quand il a reçu une lettre de menace de l'organisation terroriste ETA. Un Disneyland espagnol aurait été la cible de leurs actions.

Alors Disney s'est consacré exclusivement à la France. L'endroit proposé pour un royaume enchanté européen était Marne-La-Vallée, une des villes dans le périmètre de Paris. Le premier jour où l'équipe de Disney a examiné l'emplacement, Jim Cora, le directeur exécutif, n’était pas enthousiaste : L'endroit semblait être au milieu de nulle part, entouré par rien d'autre que des champs.

Mais dès le jour suivant, Cora s'est rendu compte à quel point il se trompait : il a noté que l'une des autoroutes françaises les plus importantes, l'A4, passe par Marne-La-Vallée et que l'emplacement entier était à environ 30 minutes du centre de Paris.

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Marne la Vallée avant Disneyland


" Le milieu nulle part " est devenu le centre de l'Europe. La simulation a démontré que plus de 70 millions de personnes pourraient atteindre euro Disneyland en moins de trois heures de route! Et la construction de l'EuroTunnel qui allait commencer en 1993 raccourcicant la distance Paris Londres à seulement 2 heures 50. Paris semblait vraiment être l'emplacement parfait, au centre même de l'Europe -vous devrez garder à l'esprit que ces considérations ont été faites alors que le mur de Berlin était toujours considéré comme immuable-.

Michael Eisner, qui était personnellement amoureux de Paris pour avoir passé plusieurs mois pendant sa jeunesse dans la capitale française, et étant de New York City, ne s'est pas occupé du mauvais temps autant que les cadres de Disney qui venaient de Californie. Il a insisté sur l'accessibilité de l'emplacement français par rapport au centre de Paris. Les portes d' Euro Disneyland ne devraient pas être à plus de 6 minutes au-delà de la dernière station de Métro. Et le trajet jusqu'à l'emplacement ne devrait pas prendre plus qu'environ 40 minutes. Michael Eisner a pris un Métro à l'arc de Triomphe pour descendre à la station la plus proche de l'emplacement proposé pour la construction. Quand il a vu que le voyage en train n'avait pris seulement 30 minutes (et que le trajet jusqu'à euro Disneyland ne prendrait seulement que dix minutes supplémentaires), il a été déterminé pour construire le premier parc à thème européen Disney à Marne-La-Vallée


Les Moyens d'accès au parc

Disneyland Paris accueille chaque jour l'équivalent d'une ville moyenne 7000 à 8000 visiteurs pour canaliser les flux de personnes il faut un système organisé.


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L’accès à Disneyland Paris est en constante amélioration : de nouvelles destinations desservies par le TGV, de nouveaux échangeurs autoroutiers et l’ouverture d’une deuxième gare RER Val d’Europe-Serris/Montévrain début 2001. C'est réalisation ont vu le jour dans le cadre de la politique touristique départementale du 10e contrat de plan Etat-région.

Les accès sont multiples :


- Route / Autoroute :


A 30 Km de PARIS, Marne-la-Vallée se développe sur 15 000 ha, en bordure de l'autoroute A4, à l'intersection de cet axe autoroutier PARIS-REIMS-STRASBOURG et de l'autoroute La Francilienne. La A 104 qui contourne PARIS, et relie l'Europe du Nord (LONDRES, BRUXELLES) au sud de la France (LYON, MARSEILLE) et à l'Europe du sud. Une route mène directement au site et assure donc la liaison entre les autoroutes du Nord (A 1 - E 15 / E 19), du Soleil (A 6 - E 15) et d'Aquitaine (A 10 - E 05) et l'autoroute de l'Est.
La qualité du réseau autoroutier de l'est parisien (A4, A104, A86) fait de Marne-la-Vallée une localisation de première qualité pour accéder à l'ensemble de l'Ile-de-France : 75 % du territoire urbanisé de l'Ile-de-France est situé à moins de 30 minutes de Marne-la-Vallée.


- en train:


Arrivée par TGV dans la capitale:Paris dans l'une des 6 gares SNCF; rejoindre la ligne de RER A.
En provenance de Lille, Lyon, Marseille ou Avignon, le TGV arrive aux portes mêmes du parc (Marne-la-Vallée). TGV
La gare TGV de Marne-la-Vallée - CHESSY, offrant le confort d'un échange quai à quai avec le RER, et dotée d'un parcotrain de 800 places permet un accès rapide aux grandes métropoles régionales françaises et aux capitales européennes desservies par le TGV (LONDRES, BRUXELLES…).


- en RER:


le RER A mène directement aux portes du parc. Il faut l'emprunter aux stations parisiennes Charles-de-Gaulle-Etoile, Auber, Châtelet-les-Halles, Gare de Lyon ou Nation,
et prendre direction Marne-la-Vallée-Chessy (ligne A4). Les trains circulent entre 5h30 et 0h30 approximativement. Attente entre deux trains: 10-20 minutes selon l'heure du R.E.R
Cet axe de transport public est complété par un réseau de 34 lignes de bus urbains reliant chacun des quartiers à la gare RER la plus proche,rarement distante par ailleurs,de plus de 30 minutes de marche à pied. Avec un train toutes les 3 minutes; le centre de Paris (station RER : Châtelet Les Halles) est à 20 minutes du centre d'affaires de Marne-la-Vallée / Portes de Paris (station RER : Noisy le Grand - Mont d'Est).


- en avion:


Arrivée à Paris à l'aéroport Charles-de-Gaulle (au nord) ou Orly (au sud). Des navettes conduisent jusqu'au parc. Pour les trouver, suivre les indications "VEA Navettes Disneyland Paris". Départ toutes 30-45 minutes entre 8h30 et 19h45 ou 22h30 selon la saison. Les deux grands aéroports intercontinentaux français de ROISSY - Charles de Gaulle et ORLY sont à moins de 30 minutes de Marne- la-Vallée par le réseau autoroutier.


La région parisienne est dotée de deux plates formes aériennes internationales : l'aéroport de Roissy et celui de Orly. Ces deux aéroports ont 71.2 millions de passagers par an ce qui est important. Prés de 300 vols par jours partent des régions vers Orly ou Roissy.

L’aéroport Roissy Charles de gaules:

Un bus direct est mis a disposition des voyageurs pour le parc Disney et par toutes les 30 minutes. les voyageurs peuvent prendre aussi le Roissy rail ( ligne b ) puis une correspondance est mis en place avec la ligne a direction marne la vallée. Les voyageurs peuvent aussi prendre leurs voitures ( A1, a104 et a4) ou un taxi.

L’aéroport Orly :

Les voyageurs peuvent prendre un bus direct qui part toutes les 45 min. et qui les amènent au parc Disney. La liaison RER Orly Disneyland Paris est rapide depuis le service orlyval puis prendre RER B et ensuite ligne A du RER.

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PROVENANCE DES VISITEURS

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La France est bien équipée en moyens de transports divers ( aéroports, routes, autoroutes, TGV), le transport routier assurant la plus grande partie du trafic. Disneyland Resort Paris s’est implanté en région parisienne car paris est le nœud de communication majeur du réseau de transport français et un des grands carrefours à l’échelle européenne. Le réseau français est raccordé avec celui des pays voisins( Eurotunnel, TGV Paris - Bruxelles …) Ce réseau de transport permet de rendre les déplacements et les échanges plus rapides. Il faut rajouter qu'en s'implantant à Marne la Vallée, le parc avait un pied dans la mégalopole européenne.
Plus de 70 millions de personnes peuvent atteindre Euro Disney en 3 heures de route.
Le parc de Disney est très accessible par les européens, et le sera bientot encore plus, avec l'ouverture du TGV en Espagne.
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